samedi 28 mars 2015

Du livre au film - Divergente 2

Je reviens aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le film Divergente 2 - L'insurrection! :-)





J'étais très impatiente de voir ce film. J'ai lu le livre il y a un peu plus d'un mois et j'ai regardé la bande annonce ensuite. Honnêtement je ne savais pas trop quoi penser de cette bande-annonce. Je la trouvé très belle, ça péter de tout les coter, très américain et ça m'a donné vraiment très envie de voir le film. Mais la première chose que je me suis dit c'était : Est-ce c'est vraiment la même histoire que je viens de lire? Je ne reconnaissais aucune des scènes de la bande annonce, pour moi c'était une autre histoire en fait. 
Du coup j'avais très peur de voir ce film et en même temps très hâte. Et quand il est sorti, les critiques n'étaient pas top... 

Mais j'y suis allée et j'en suis ressorti mitigé même si j'ai adoré le film! Je m'explique: J'ai beaucoup aimé le film, il y a beaucoup d'action même si tout n'était pas parfait. Exemple, je ne comprend pourquoi il enlève des personnages ou des moments importants par rapport au livre. Les producteurs disent que le film ne fait que 2h et qu'il faut réduire mais quand on voit qu'il mette une scène de Tris sous la douche pendant une minute et qu'elle ne fait rien, franchement c'est une scène plus qu'inutile! Mais bon c'est la vie, ils préfèrent montrer une fille sous la douche plutôt que de rajouter des scènes importantes à la compréhension du film mais BREF!

Au niveau adaptation du livre, là par contre, c'est une grosse blague... Les points importants du livre sont grossièrement retranscris mais d'une autre manière. Mais pour le reste de l'histoire, ils ont tout changé... 
Pourtant j'avais beaucoup aimé le premier tome, je trouve qu'il avait été plutôt bien adapté sauf pour la fin mais bon, c'est normal, c'est américain, il faut que ça pète visuellement. 
Mais alors là, je suis énormément déçu de l’adaptation de ce second livre. 
Je pense que c'est du au fait que le réalisateur, producteurs et scénaristes ont changé entre les deux films. 


ATTENTION SPOILERS!! NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU OU LU LES DEUX PREMIERS FILMS!!


Le premier changement qui m'a sauté aux yeux dès la bande annonce: la boite. Honnêtement, je ne comprend pas l’intérêt de mettre l'histoire au lieu de l'histoire dans le livre. Surtout que dans le livre, Jeanine sait très bien ce que contient cette "boite" (qui n'en est pas une donc) et se défend pour ne pas que l'on découvre ce qu'elle contient. Contrairement au film où sont but est de découvrir ce que cette bite contient.

Ensuite, Tris et son traumatisme. Dans le premier tome, elle tue son meilleur ami Will. Dans le deuxième tome, elle est donc traumatisé et n'arrive pas à utiliser d'arme durant tout le livre. C'est Quatre qui vient à son secours la plupart du temps. 
Mais dans le livre, elle fait deux cauchemars et ça y est elle a oublié Will et elle tire sans problème sur tous le monde et avec un assurance de folie.

Puis tous les amis qu'elle se fait entre le premier et deuxième tome et qui sont très important à l'histoire, ont complètement disparue dans le film! Seul Uriah a eu la chance d'être adapté mais il est quasi invisible donc bon. 
Ces amitiés sont je trouve très importante, c'est grâce à toutes ces personnes que Tris se construit au fur et à mesure. C'est dommage de ne pas les avoir intégrés. 

Et enfin la fin. La c'est LA plus grosse blague du film! Sans révéler la fin du livre et film clairement les deux sont à l'opposé complet! La fin du film est fait d'une facon que s'il n'y avait pas de troisième film, ça ne serait pas grave car la fin du deuxième se suffit en elle-même.
Alors que la fin du livre ne suffit pas à elle-même! Quand on le finit, le premier qu'on veut faire, c'est se jeter sur la suite! 
Je n'ai pas compris pourquoi changé complètement la fin... Qu'il change des choses pour le cinéma je comprend mais de la à changer la fin! Et à l'opposé l'un de l'autre en plus. L'une finit en guerre et l'autre avec de l'espoir. 
Je n'ai pas apprécié ce changement et je ne vois pas du coup comment ils vont commencer le troisième film.

Il y a évidemment beaucoup d'autres gros changements mais ça irait plus vite de lire le livre plutôt que de vous dire tous les changements donc bon ^^


Bref, j'ai beaucoup aimé le film mais je n'ai pas du tout aimé l'adaptation du livre. Trop de changement inutile pour moi.
Est-ce que je préfère le film au film? Honnêtement ce serait dur de choisir parce que pour moi ce n'est pas la même histoire.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film. J'avais lu le livre en janvier dernier qui a été une lecture assez mitigée... Je l'ai trouvé long et Tris exaspérante. Dans le film, ils n'ont pas eu le temps de mettre tout ce qu'il y a dans le livre, ils ont omis toutes les réflexions de Tris et ses disputes incessantes avec Tobias. Après je suis d'accord avec toi, je n'ai pas compris pourquoi cette histoire de boîte même si ça a bien marché. Puis la fin n'a rien à voir avec le livre, c'est clair.
    Donc par rapport à l'adaptation, ce n'est pas concluant, mais pour ce qui est du film en lui-même j'ai beaucoup aimé, et contrairement à toi, je n'aurais pas pu en rester là, je veux savoir la suite !

    RépondreSupprimer