samedi 21 mars 2015

Fangirl - Rainbow Rowell




Titre: Fangirl
Auteur: Rainbow Rowell
Edition: Milady
Paru en: 21 février 2014





Quatrième de couverture:


Cath est fan de Simon Snow. 
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... 

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. 
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. 

Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... 
Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. 

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? 
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? 
Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?





                                                           ____________________________________________






Mon avis:


J'avais lu beaucoup d'avis sur ce livre avant de le commencer et ce que j'en avais retenu, c'est que c'était soit tout blanc, soit tout noir. Soit c'était un coup de cœur, soit il était abandonné en plein milieu car il était ennuyeux à mourir. Je me suis donc lancé dans cette lecture un peu septique.
Et j'en ressort plutôt contente! Ça n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé! 

L'histoire est plutôt simple mais les personnages sont tellement forts. 

Il y a le personnage principal Cath que j'ai beaucoup aimé parce qu'on se ressemble énormément. C'est comme si elle étais une version extrême de moi-même. Certaines de ses réactions aurait pu être les mêmes que les miennes. 
Bon même si j'avoue qu'il y a des moments avec Lévy où j'avais envie de la bouger un peu mais bon ;-)
Et puis clairement je suis une fangirl jusqu'au bout des ongles! Quand je suis fan de quelqu'un ou quelque chose, je deviens obsédé et je le supporte coûte que coûte! J'en deviens insupportable pour les autres ;-)

Puis il y a Lévy, justement parlons-en. C'est possible de faire plus parfait? Sérieusement on dirait qu'il sait instinctivement quoi faire pour rendre les gens heureux! C'est un beau talent et je l'ai beaucoup aimé. Je pense (non je suis sur même) que c'est grâce à lui que Cath a évolué de cette manière et c'est cool.
Par contre, je suis peut-être inculte mais je ne connaissais pas du tout cette "maladie" (ça n'est pas vraiment une maladie mais je ne sais pas trop ce que c'est) qu'il a. Je n'ai pas vraiment compris en fait. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ^^

J'ai bien aimé Reagan aussi. Elle était très drôle, le genre qui prend pas mais alors pas du tout de pincette pour te parler. L'avantage, c'est que tu sais qu'elle te dira toujours ce qu'elle pense! 

Par contre Wren, je pense que c'est celle que j'ai le moins apprécié. C'est la jumelle de Cath et pourtant c'est tout le contraire de sa sœur. C'est peut-être pour ça d'ailleurs. C'est le genre de personne qui ne pense qu'à elle et n'écoute rien de ce que les autres peuvent lui dire et je déteste ce genre de personne. 

Par contre quelque chose que je n'ai pas aimé même si ça tient une place importante pour Cath, c'est la fanfiction en elle-même. Entre chaque chapitre, il y avait une ou deux pages tirés d'une fan fiction ou des livres de Simon Snow et Cath en lit une partie aussi. Et clairement, ça, ça m'a vraiment ennuyé. Je ne le lisait même pas en fait. Je passais les pages, c'était trop long et ça n'avait aucun intérêt dans l'histoire. 

Deuxième chose que je n'ai pas aimé, la fin! Sérieux c'est une blague un peu non? Elle n'existe pas, l'auteur a tout laissé en suspend. C'est comme si elle était parti boire un café avant d'écrire la fin et puis quand elle était revenue, c'était trop tard alors elle l'a laissé comme ça. 
Je voulais savoir comment Cath géré la fin de l'année scolaire, les vacances et quel était la fin de Carry On! Tout le long du livre, on ne nous parle que de Carry On, de l'histoire, de ses idées pour la fin et puis finalement ben on en sait rien... Je suis méga frustrée...

Bref, en conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, je me suis beaucoup attaché à Cath mais je n'ai pas aimé la fin étant donné que pour moi, il n'y a tout simplement pas de fin. 

Ma note: 16/20




    




1 commentaire: