vendredi 3 avril 2015

Divergent - Tome 3 - Veronica Roth






Titre: Divergente, Tome 3
Auteur: Veronica Roth
Edition: Nathan
Paru en: 15 mai 2014





Quatrième de couverture:



Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?




                                                           ____________________________________________





Mon avis:



WTF????? C'est une blague non?
Voila à peu près les premiers mots que j'ai dit quand j'ai fini le livre... 
Je m'attendais à un livre explosif pour clore cette trilogie mais je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ce livre ou pas. Pour moi, il était trop en dent de scie.

Le début était très long, et quand l'histoire a finit par commencer, elle finissait par retomber quelques chapitres plus loin. Et ça, pendant tout le long du livre. 
J'ai passé les trois quart du bouquin à attendre que l'action démarre vraiment et puis d'un coup ben c'étais la fin. Donc j'étais un peu déçu du coup.

Dans ce roman, on a une alternance de narrateur entre Tris et Tobias qui se partage chacun un chapitre.
Je dois avouer que ça m'a un peu perturbé au début, cette arrivée de Tobias en tant que narrateur. On lit deux tomes entièrement du point de vue de Tris donc j'ai eu un peu de mal au début à intégrer le fait que Tobias débarque d'un coup pour nous raconter son point de vue. Ça allait mieux au bout de quelques chapitres mais c'étais compliqué. 
Mais c'étais bien aussi d'avoir le point de vue de Tobias et de connaitre ses sentiments (surtout pour la fin, il est la raison pour laquelle j'ai pleurer pendant 20 min).

Et justement en parlant de la fin, évidemment, je ne peux pas parler du dernier tome d'une trilogie sans parler de la fin. Que dire, elle est atroce! Et j'ai beaucoup pleuré. Je sais que certains trouve qu'elle est justifié mais moi je ne pense pas, je comprend pas pourquoi il faudrait qu'elle se termine comme ça, il n'y avait pas besoin. A part pour faire pleurer tous les fans peut-être... 
Donnez moi votre avis sur cette fin, ce que vous en avez pensé, si elle était utile ou pas. Histoire que je me sente pas trop seule quoi ^^

En conclusion, je m'attendais à mieux pour le final de cette trilogie. Trop de longueur et trop de haut et de bas. Et cette fin qui personnellement m'a révoltée.
Mais dans l'ensemble c'est quand même une bonne trilogie et je suis un peu triste quand même de laisser derrière moi cette univers avec ces personnages (et surtout Quatre ;-)).


Ma note: 14/20





   



2 commentaires:

  1. Olala tu me fais peur... Je suis en train de le lire et pour le moment j'y vais doucement (je le lis en vo). Après ma lecture mitigée du tome 2 ou j'avais été exaspéré par Tris, je n'étais pas prête à commencer le tome 3 tout de suite, mais après être aller voir le film, je n'ai pas pu attendre plus longtemps ^^ Je me prépare à pleurer pour la fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après chacun a un ressenti différent, ma mère l'a lu en même temps et on a pas le même avis, elle ne s'est jamais ennuyé donc bon ;-) Par contre oui tu va pleurer c'est sur! Et surement être en colère comme beaucoup de monde... En tout cas j'ai hâte de connaitre ton avis! :-)

      Supprimer