Dernières chroniques

n

mercredi 5 août 2015

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner





Titre: L'épreuve, Tome 1, Le labyrinthe
Auteur: James Dashner
Edition: Pocket Jeunesse
Paru en: 4 octobre 2012




Quatrième de couverture:



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



J'avais déja lu ce livre à sa sortie en 2012. Je l'avais vraiment adoré mais quand le film est sorti 2 ans après, je dois avouer que je ne me rappelais que des grandes lignes de l'histoire. Mais de voir le film m'a donné envie de continuer la trilogie. 
En tant normal, je ne relis pas mes livres, tout simplement parce que j'en est tellement d'autre à lire que je préfère découvrir les nouveaux d'abord. Mais celui-ci, aller savoir pourquoi, je voulais absolument le relire avant de lire le deuxième. Et j'ai bien fait, car il y a énormément de choses que j'avais oublié!

Je me demandé si j'aimerais autant ce livre qu'à ma première lecture. Et bien, je dois dire que oui! Bon évidemment, il étais légèrement moins addictif que la première fois, étant donné que je connaissais déjà l'histoire. Mais honnêtement, je me suis quand même régaler! :-)

James Dashner a une écriture assez addictif. Il a le don de faire durer le suspens a la fin de chaque chapitre. Et comme il fait des chapitres assez court, on finit par se dire : bon allez je lis ce chapitre et après j'arrête! Et puis on en lit encore un autre et encore un autre et on se retrouve à la fin du livre sans s'en rendre compte! L'action est là en permanence, il n'ont pas de répit ces pauvres blocards. 

Une chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que quand le livre commence, on est de suite plongé dans l'action! Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal quand un livre est un peu long au démarrage. Le temps qui mettent en place l'univers, de présenter les personnages tout ça. Ça m'ennuie profondément! La au moins, l'histoire commence avec Thomas qui est balancé sans rien savoir, au milieu d'un labyrinthe, avec des gens qu'il ne connait pas. On découvre en même temps que lui les gens et l'endroit où il se trouve. Tout ça, sans abandonner l'action qui rythment le livre. Et ça, je trouve que c'est vraiment un gros point fort du livre! 

En ce qui concernent les personnages, j'ai bien aimé Thomas, il est très intelligent, trop peut-être. Mais il est très courageux, il n'hésite pas à risquer sa vie pour les blocards qu'il ne connait pas depuis longtemps. Il prend de gros risques.
Teresa ou la seule fille au milieu de cette de garçons. Il n'y a pas grand chose à dire sur elle car elle est quasi inexistante dans ce livre. J'espère qu'on la découvrira plus dans les tomes suivants car je suis sure que ça doit être un personnage intéressant. 
Aussi, j'ai beaucoup aimé ce lien télépathique qu'il entretienne tous les deux. On se doute du coup qu'il doivent être un peu spéciale ensemble. 
Et mon petit coup de cœur, c'est Newt. Il est discret mais il sait s'imposer. Il est tellement attachant! 

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, autant qu'a ma première lecture! Cette dystopie est vraiment original et je vais enchaîner avec le 2ème tome de suite! :-D


Ma note: 19/20




               


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire